Les outils de l'ostéopathie intégrative

La pulsologie clinique

L'Art de la Prise de Pouls : Une tradition ancestrale au service de l’Ostéopathie Intégrative.

Au cœur de ma pratique de l’ostéopathie intégrative, la pulsologie clinique a une place prépondérante et irremplaçable. C'est une méthode diagnostique riche d’histoire et d’efficacité.

Par l’art délicat de la prise de pouls, j’explore les subtilités des réponses du corps humain. Cette méthode me donne accès à une fenêtre exclusive sur l’état clinique du patient sans avoir recours à des interventions invasives.

Inspirée par la médecine traditionnelle chinoise, cette méthode se fonde sur l’analyse des variations naturelles de la force du pouls générées par le cœur à chaque battement.

Ce processus entièrement naturel et réflexe me permet d’obtenir une évaluation instantanée des réponses de l’organisme à diverses stimulations, qu’elles soient appliquées à un organe particulier, à un méridien ou à un tissu.

Cette approche est essentielle et indispensable à la pratique de l’ostéopathie intégrative. Elle m’aide à tout moment à identifier les différents systèmes impliqués dans la genèse de la pathologie.

La planche des "Projections des Organes à la Peau", "POP".

La Peau, miroir de notre santé intérieure

Découverte et diagnostic : un cas clinique.

La peau possède une extraordinaire sensibilité au froid, au chaud, à la pression et même à un fort flux lumineux.  Une simple exposition à la lumière sur une zone spécifique peut révéler des dysfonctionnements dans les organes internes et en modifier le pouls.

Cette méthode simple permet d’évaluer l’état physiologique d’un organe et d’orienter les actions thérapeutiques avec précision, comme le montre l’histoire de Jean et de son reflux gastro-œsophagien.

Jean a 45 ans et il souffre de brûlures d’estomac depuis quelques semaines. Son médecin l’a diagnostiqué comme ayant un reflux gastro-œsophagien (RGO). Les résultats de l’échographie sont normaux.

La planche POP nous indique la zone de projection de l’œsophage, de l’estomac et de la première partie de l’intestin grêle (du pylore au duodénum). Cette information est susceptible de causer une sensation de brûlure si l’un ou plusieurs de ces organes sont enflammés.

L’éclairage successif de ces différentes zones nous montre que c’est la zone œsophagienne inférieure qui est mise à l’alerte par le changement dans le pouls. On déduit que son reflux gastro-œsophagien est causé par une inflammation de cet organe.

Cet examen pourra être complété par une gastroscopie ou éventuellement une biopsie, ce qui permettra d’évaluer l’état de la muqueuse œsophagienne et de déterminer la nature de l’inflammation. Le praticien pourra alors agir spécifiquement, puisqu’il connaîtra l’organe concerné par la pathologie.

Au cœur du diagnostic intégratif

La pulsologie clinique est un concept qui exige du thérapeute qu’il maîtrise la technique de prise de pouls et qu’il connaisse parfaitement la projection cutanée des différentes glandes et organes.

Cet ensemble constitue un outil très simple et non traumatisant. Le patient ne ressent rien !

La pulsologie clinique constitue un outil précieux et incontournable pour le thérapeute, lui permettant d’agir en toute connaissance de cause.