La lombalgie chronique. Diagnostic et traitement en "Ostéopathie Intégrative"

La lombalgie commune, sans cause de maladies avérées, est sans doute la pathologie qui représente le plus grand nombre de consultations en Ostéopathie.

En ostéopathie conventionnelle on l’aborde d’une part sur le plan mécanique en investiguant d’abord la région lombaire, le bassin, puis les interactions avec les autres niveaux mécaniques venant du bas (pied...) et du haut (crâne, cervical, dorsal …).

Ceci effectué, on examine l’abdomen, voir le petit bassin. Très souvent on va découvrir une dysfonction sur un ou plusieurs organes sans que le patient ressente forcément de symptômes sur ceux-ci.

Supposons que le praticien mette en évidence par la palpation un « syndrome du côlon irritable ». Ceci marque un état inflammatoire de cet organe et il est indéniable que tout état inflammatoire d’un organe de l’abdomen peut avoir un effet déstabilisant sur la colonne lombaire, les organes étant reliés à la colonne par des tissus de soutien nommés fascias.

L’ostéopathe conventionnel va essayer de « libérer » mécaniquement les tensions sur l’organe avec la meilleure volonté du monde. Cependant le plus souvent la cause de cette inflammation n’est pas d’ordre mécanique, il faut alors se poser la question du « pourquoi » de cet état de « côlon irritable ».

Les causes peuvent être multiples, bien sûr le plus souvent est évoqué le « stress ». C’est là un moyen commode et facile d’éluder le problème en pensant en quelque sorte que c’est le patient lui-même qui engendre sa pathologie et le praticien se sent dédouané de sa responsabilité de l’échec thérapeutique.

Certes, je ne nie pas cette composante, mais il est absolument nécessaire d’envisager les autres causes possibles, par exemple les intolérances alimentaires, les dysbioses intestinales c’est-à-dire le déséquilibre de la flore le plus souvent lié à un défaut nutritionnel. Ou un état inflammatoire lié à une infection latente de type viral, microbien, parasitaire ou mycosique.

C’est là que l’Ostéopathe Intégratif prend toute sa place grâce à ses outils qui lui sont propres que sont la Pulsologie Clinique et la connaissance des projections des organes à la peau (planche POP) il va pouvoir ainsi intervenir sur les causes profondes (exception faite des pathologies irréversibles) de l’état inflammatoire du colon.

Ainsi en ayant résolu l’inflammation du colon on parviendra à faire disparaître l’impact de l’organe abdominal sur la colonne lombaire et donc obtenir une résolution pérenne le la symptomatologie lombaire.

Derniers articles

La migraine, des origines complexes. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

04 Nov 2021

La cruralgie. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

26 Oct 2021

L'appendicite chronique. Le point de vue de " l'ostéopathie intégrative".

04 Oct 2021

Catégories