Ostéopathie Intégrative
Ostéopathe à Sainte-Maxime

Syndrome du Côlon Irritable. Diagnostic et traitement en "Ostéopathie Intégrative"


    Le syndrome du côlon irritable, ou colite : un ventre qui gonfle, des douleurs récurrentes, des troubles du transit, un inconfort permanent, comment la soigner ? Le point de vue de l’ostéopathie intégrative.

    Aurore est une maman de 35 ans, mère de deux enfants. Elle travaille dans un service administratif avec des périodes de stress importantes.

    Depuis deux ans, elle présente des douleurs de ventre qui l’inquiète et l’a amené à consulter son médecin. Après les examens de base qui se sont avérés négatifs, elle est orientée vers son gastro-entérologue qui a pratiqué une coloscopie qui n’a rien révélé.

   Son médecin s’est alors prononcé pour une colite liée au stress. C’est ainsi que ce type de symptômes est qualifié lorsqu’aucune cause n’est identifiée.

   La colite ou inflammation du côlon est définie sous deux formes : la colite aiguë ou la colite chronique.

   La colite aiguë survient brutalement, elle peut être liée à une infection virale, microbienne ou parasitaire.  Dans ce cas, on retrouvera dans les selles l’agent infectieux.

   Mais elle peut aussi être liée à une maladie du colon telle que Recto Colique Hémorragique (RCH), maladie de Crohn, cancer…. À noter que dans ces cas la colite prend, un caractère récurent. Ces pathologies font l’objet d’une prise en main et d’un suivi médical.

  La colite chronique sans cause avérée est beaucoup plus fréquente. On la nomme souvent de « colite spasmodique », « syndrome du côlon irritable » ou de SII « pour syndrome de l’intestin irritable ». Généralement, on attribue au stress sa survenue et sa permanence.

  Revenons à Aurore, pour laquelle aucune maladie avérée ne peut expliquer ses symptômes.

  À la consultation et avec l’appui de la « pulsologie clinique », j’examine l’ensemble du côlon et je ne trouve aucune réactivité. Cependant l’appendice est douloureux à la palpation et réagit au test du pouls. D’autre part l’intestin grêle lui est fortement sensible tant à la palpation profonde qu’au pouls.

  Il faut donc dans ce cas requalifier ce symptôme, ce n’est pas véritablement une colite, mais une inflammation de l’intestin grêle depuis le duodénum jusqu’à l’iléon accompagné d’une forte inflammation de l’appendice.

  Cette notion d’appendicite chronique est rarement évoquée, mais c’est bel et bien une réalité clinique qui peut donner des douleurs au niveau du bas ventre, mais aussi remonter à tout l’abdomen et  sur l’intestin grêle.

   Par expérience il est nécessaire de résoudre l’inflammation de l’appendice pour obtenir une récupération physiologique du grêle.

  Après deux consultations d’ostéopathie Intégrative, Aurore ne présentait plus de symptômes douloureux de l’abdomen, son ventre est redevenu souple et malléable, son sentiment d’inconfort a disparu.

  Mais dans ce cas qu’en est-il du stress ?

  Je pense que le stress n’est ici que le facteur aggravant qui vient se greffer sur l’état inflammatoire préalable du système intestinal. Ce qui explique aussi que les symptômes évoluent sous forme de crise en fonction de l’état émotionnel d’Aurore. Mais en tout état de cause, il faut résoudre l’inflammation du grêle et de l’appendice pour obtenir une résolution complète des symptômes.


Derniers articles

La migraine, des origines complexes. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

04 Nov 2021

La cruralgie. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

26 Oct 2021

L'appendicite chronique. Le point de vue de " l'ostéopathie intégrative".

04 Oct 2021

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.