Spasme de la vésicule biliaire et intolérance aux sulfites. Diagnostic et traitement en "Ostéopathie Intégrative"

Noah est un homme de 42 ans, il se présente en consultation pour une douleur sur le flanc droit au niveau des basses côtes. Chef d’entreprise dans la restauration il cumule de nombreuses heures auxquelles s’ajoute un stress permanent lié à la gestion de son activité. Dès qu’il arrive à se libérer du temps, il s’adonne à son sport favori : la boxe. Cela lui permet de se défouler, d’évacuer toute la tension accumulée.

Il n’a pas subi de traumatisme particulier. La douleur s’est installée progressivement de façon insidieuse. Elle devient de plus en plus présente et progressivement, la gêne se développe sur tout le côté droit et il commence à ressentir de migraines, ce dont il se plaignait rarement. Après consultation, son médecin et son kiné lui diagnostiquent un muscle intercostal « froissé » ou une « fêlure » d’une basse côte. Traditionnellement dans ce type de symptomatologie seul le repos est préconisé jusqu’à obtenir une cicatrisation du muscle ou de la côte.

Au bout de trois semaines de repos il n’y a pas de changement, voire une aggravation de la douleur sous-costale. C’est à ce moment-là que je le reçois en consultation. À la palpation de la zone hépato-vésiculaire, il y a une forte résistance. Grâce à la pulsologie clinique je confirme un spasme vésiculaire, accompagné d’une résistance sur la 10em vertèbre thoracique. Reste à savoir la raison du spasme vésiculaire, qui ne peut être à mon sens uniquement dû à la lésion de la vertèbre.  Je poursuis mon investigation et détecte au pouls une intolérance aux sulfites.

Les sulfites sont des conservateurs largement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire. On les connaît particulièrement bien pour leur emploi dans la viniculture surtout pour les vins rosés et les vins blancs. Les sulfites sont aussi très présents dans la bière, les charcuteries et la quasi-totalité des conserves. En cette période estivale de travail intense Noah reconnaît avoir abusé du rosé et mangé sur le pouce, ce qui lui tombait sous la main, pizzas et hamburger.

Le seuil de tolérance de sa vésicule biliaire aux sulfites a été dépassé ce qui a provoqué son spasme vésiculaire et ses douleurs. Ce dont Noah avait besoin c’était de « se mettre au vert ». La médecine chinoise nous apprend que le méridien droit de la vésicule biliaire part du pied, remonte sur le côté du membre inférieur, sur le flanc droit du corps et sur le côté droit de la tête.

Noah souffrait, outre sa douleur vésiculaire sous-costale droite d’une tension sur le méridien vésicule biliaire. Ce qui expliquait à la fois ses migraines concomitantes à la crise vésiculaire et ses tensions sur le flanc droit.

Après avoir effectué un travail de régulation de la vésicule biliaire et ses tensions sur le méridien.  Noah s’est très rapidement senti mieux. Après deux consultations, les douleurs avaient complètement disparu, il s’est mis au vert et a repris son entraînement de boxe.

Derniers articles

La migraine, des origines complexes. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

04 Nov 2021

La cruralgie. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

26 Oct 2021

L'appendicite chronique. Le point de vue de " l'ostéopathie intégrative".

04 Oct 2021

Catégories