Ostéopathie Intégrative
Ostéopathe à Sainte-Maxime

Le lumbago d'origine rénale. Diagnostic et traitement en "Ostéopathie Intégrative"


Comment soigner un lumbago d’origine rénale.

Un « tour de rein » qui est en fait un « mal du rein »                                

 

    Damien est un homme de 48 ans qui a subi une intervention pour une hernie discale il y a trois mois, à la suite d’une « cruralgie ».

     La cruralgie ou névralgie crurale est l’équivalent de la sciatique mais ici la douleur se situe essentiellement sur l’avant de la cuisse. Le nerf crural trouve son origine au niveau des racines nerveuses qui sortent de la moelle épinière au niveau des vertèbres lombaires. Après un trajet dans l’abdomen, il passe au niveau du pli de l’aine sous l’arcade crurale. Ensuite il s’épanouit sur l’avant de la cuisse. La cruralgie se manifeste aussi par une douleur lombaire qui descend dans la fesse, la hanche, le devant de la cuisse et parfois irradie jusqu'au mollet ou jusqu'à la cheville.

     Concernant Damien, après l’opération la douleur crurale avait bien diminué mais il lui restait un gène au niveau des vertèbres lombaires ou comme l’on dit fréquemment au niveau des reins. On emploie fréquemment l’expression : il s'est fait un « tour de rein ». À la suite d’un petit effort, Damien se retrouve bloqué avec un violent lumbago, le bassin décalé. La douleur se situe en ceinture ente le haut du bassin et les basses côtes. À l’examen debout la déformation de la colonne est très marquée, les muscles paravertébraux tétanisés. La palpation de l’abdomen révèle en profondeur un spasme violent sur le muscle psoas à droite et une douleur vive à la palpation de son insertion au niveau du pli de l’aine.

     La  pulsologie clinique révèle un état inflammatoire sur tout l’arbre urinaire en partant du rein droit, de l’uretère, de la vessie, de l’urètre et de la prostate bien que Damien ne présente aucun signe symptomatique au niveau urinaire.

    Le rein repose sur la face antérieure du muscle psoas. Le canal de l’uretère qui part du rein jusqu’à la vessie parcourt également la face antérieure du psoas. Le rein est entouré d’une capsule fibreuse peu extensible. Tout état inflammatoire du rein entraîne une augmentation de volume de celui-ci et donc une augmentation de pression sur la capsule rénale et la rend ainsi douloureuse.

      Par contiguïté l’inflammation de la capsule du rein peut se transmettre au psoas et provoquer un fort spasme de celui-ci. La résolution du spasme du psoas passe par la réduction de l’état inflammatoire du rein avec une approche appropriée en ostéopathie intégrative. Puis l’action est prolongée sur le muscle psoas pour lui permettre de « lâcher prise » et obtenir ainsi progressivement le rétablissement d’une posture symétrique du rachis.

     Après deux consultations le rein de Damien n’était plus réactif ainsi que tout l’arbre urinaire. Le psoas a retrouvé une bonne élasticité. Il ne persistait que quelques courbatures lombaires qui se sont rapidement dissipées.

              Dans ce type de lumbago, il est indispensable de bien faire le diagnostic différentiel entre un « tour de rein » que l’on attribue à un blocage de la mécanique de vertèbres lombaires, et un état inflammatoire du rein qui peut reproduire un schéma clinique quasi identique.

 

 

 


Derniers articles

La migraine, des origines complexes. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

04 Nov 2021

La cruralgie. Diagnostic et traitement en Ostéopathie Intégrative.

26 Oct 2021

L'appendicite chronique. Le point de vue de " l'ostéopathie intégrative".

04 Oct 2021

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.